Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« L’impact des impulsions électromagnétiques »

Source: Merak

Toutes les informations d’entreprise sensibles sont en sécurité chez Merak.


À quel point vos informations sont-elles vulnérables ? Qu’il s’agisse d’orages solaires ou de bombes électromagnétiques, les deux phénomènes forment un réel danger pour notre société moderne. Les impulsions électromagnétiques extrêmement puissantes qu’ils produisent entraînent d’énormes décharges d’énergie et constituent ainsi un risque redoutable pour le réseau mondial et tout ce qui est connecté à ce réseau. Par conséquent, vos documents d’entreprise numériques sont également menacés. Pas de quoi s’en affoler, toutefois, car quiconque fait appel au spécialiste Merak pour la conservation de ses supports de données magnétiques peut dormir sur ses deux oreilles.

Les éruptions solaires ou orages solaires, certaines plus violentes que d’autres, sont un phénomène naturel séculaire. Selon The Telegraph, la NASA américaine prévoit ainsi un gros orage solaire en 2013. Bien plus qu’autrefois, la société actuelle, avec son fort développement technologique dans tous les domaines, est très vulnérable à l’impact des impulsions électromagnétiques provoquées par de tels événements. Mais le danger ne se situe pas uniquement à ce niveau-là. À l’heure actuelle, les impulsions électromagnétiques peuvent également être générées par des interventions humaines, notamment par le développement de la bombe électromagnétique. Les bombes E sont des armes particulièrement efficaces entre les mains de grandes puissances, dans ce qu’on appelle la guerre de l’information. Un exemple récent concerne le développement par Boeing d’un missile anti-électronique qui débranche toute l’électronique via de puissants rayons micro-ondes, sans occasionner de dégâts humains. Ce qui est évidemment relatif, puisque de la mise hors circuit de réseaux électroniques et numériques résultera sans aucun doute un dérèglement complet de nos processus économiques et sociétaux.

Back-up externe hors ligne : la meilleure sauvegarde !
Merak ne laisse rien au hasard et protège vos informations confidentielles et sensibles contre les attaques électromagnétiques, même si ces informations se trouvent sur des supports magnétiques fragiles. L’investissement dans la construction d’un e-bunker porte ses fruits. Merak conserve les supports magnétiques et les documents vitaux dans ce grand coffre-fort souterrain. L’e-bunker peut résister à des attaques de bombes E, mais également à des « attaques » physiques comme, par exemple, un embrasement ou un crash d’avion.

Les entreprises – petites et grandes – qui ont à cœur d’assurer la continuité de leur organisation sont à la bonne adresse chez Merak. Les archives externes de Merak font indissociablement partie d’une gestion des risques optimale dans chaque entreprise.

Autres messages

Plus de messages

Partager cette publication

Merak facility management Copyright 2020 Merak SA, tous droits réservés.