Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« L’écologie au cœur de nos préoccupations, également en 2021 »

Source: Newsletter Merak mars 2022

L’écologie au cœur de nos préoccupations, également en 2021

Zonnepanelen-Merak

En aidant les entreprises à réduire leur empreinte écologique par le biais de la numérisation de leurs archives, notre activité principale est non seulement verte, mais nous gérons également nos activités et notre entreprise de la manière la plus durable possible.

Ainsi, nous aidons les entreprises à réduire leur empreinte écologique par la numérisation de leurs archives. Les archives numériques ne sont pas seulement sûres à 100 %, elles évitent aussi les copies et les entreposages inutiles. Nous pouvons ensuite détruire les archives sous forme papier, et recycler entièrement le papier déchiqueté.

Par ailleurs, la façon dont nous gérons notre entreprise est aussi écologique que possible. Par exemple, 35 % de notre parc automobile se compose de véhicules électriques, nos entrepôts sont bien isolés et équipés d'un système de climatisation à contrôle intelligent, et nos coursiers suivent un cours de conduite écologique.

Il n'est donc pas facile de continuer à trouver des moyens d'approfondir notre engagement écologique. Au cours de ces dernières années, nous avons néanmoins réussi à améliorer encore certains points.

Davantage d'énergie verte

Zonnepanelen-Merak

Nous produisons nous-mêmes une grande partie de notre électricité, laquelle est totalement verte. L'électricité provient des panneaux solaires installés sur le toit de nos entrepôts de Malines et de Schelle. En 2021, les entrepôts d'Overijse et de Vilvorde ont également été équipés de systèmes photovoltaïques, de sorte que la part d'électricité verte est désormais encore plus importante.

Davantage de voitures électriques

Nous avons acheté une troisième voiture électrique pour les services logistiques, et remplacé les voitures de société existantes – moteur diesel et/ou hybride - par des voitures entièrement électriques, dans la mesure du possible.

Image with some lady.

L’achat d'un chariot élévateur électrique

En 2021, nous avions besoin d'un chariot élévateur plus robuste, équipé d’un mât plus haut. Même si la version à gaz était moins chère, nous avons choisi la version électrique, car elle ne produit aucune émission de carbone, ce qui s’avère bénéfique pour nos employés et pour l'environnement.

La numérisation des tâches pour les coursiers

Jusqu'à présent, nos coursiers utilisaient de petites imprimantes pour imprimer la confirmation de livraison et de collecte. En 2021, les appareils ont dû être remplacés. Au lieu d'en acheter de nouveaux, nous avons cherché une solution alternative. Dorénavant, notre scanneur envoie directement les confirmations dans la boîte de réception de courriers électroniques du client. De cette façon, nous consommons moins d'énergie et de papier thermique.

L’éclairage LED dans les entrepôts

Les luminaires installés au sein de certains de nos grands entrepôts - deux à Meer et un à Vilvorde - ont été remplacés par des lampes LED. En l’absence de détection de mouvement dans le hall, l'éclairage s'éteint complètement. Les couloirs centraux ne sont éclairés qu'à 25%. Ce n'est que lorsqu'un mouvement est détecté qu'ils s'éclaircissent à 100%. En ce qui concerne l’entrepôt d’Overijse, cette mesure s'est traduite par une économie de l’ordre de 33 %, et même de 45 % au sein de l’entrepôt de Meer.

BoxStorage boxes

En savoir plus sur notre approche durable

Merak facility management Copyright 2022 Merak SA, tous droits réservés.