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« Back-up Offline est la solution la plus sûre pour votre archive »

Faire un back-up, c’est comme rédiger un contrat: chacun ne prouve son utilité que dans les moments ‘difficiles’. Mieux encore, c’est là que tout doit être réglé dans les moindres détails. Sinon, tout cela n’était qu’un coup d’épée dans l’eau. Voilà pourquoi vous devez choisir la méthode la plus sûre et la plus adaptée pour vos sauvegardes. C’est la seule façon de pouvoir continuer à travailler sans souci après un crash informatique.

Sauvegarde physique externe
Pourquoi la solution Back-up Offline est-elle si fiable? Parce que vous conservez un support physique avec des données numériques en externe et dans les meilleures conditions. En cas de crash, il vous suffit de demander les supports. Chez Merak, un courrier apporte immédiatement vos bandes ou disques au responsable, qui remet les données sur votre système et vous donne le feu vert pour continuer votre travail. C’est donc plus sûr et plus rapide qu’une solution en ligne. Car lorsqu’il s’agit de plusieurs giga-octets, le téléchargement peut durer une ‘éternité’. L’extraction de données d’un disque ou d’une bande est considérablement plus rapide – même si vous comptez la durée du transport par le courrier. Et un système externe reste bien à l’abri des hackers, qui sont une menace réelle pour vos sauvegardes en ligne.

Un travail sécurisé de spécialistes
La continuité est une chose, la fiabilité en est une autre. Quelles garanties vous offre votre provider pour assurer la confidentialité des données de votre entreprise et de vos clients? Les connexions proposées sont-elles protégées contre les cyberattaques? Et vos supports, sont-ils dans un espace exclusivement réservé aux personnes autorisées?

Ne confiez vos données qu’à des spécialistes armés du bon matériel et des bons logiciels pour en protéger le contenu de manière optimale. Demandez à votre provider s’il peut fournir les statistiques d’utilisation dont vous avez besoin pour vérifier qui a consulté tel ou tel document et quand il l’a fait. Elles vous permettent de savoir à tout moment ce qu’il advient de vos données – ce qui est essentiel pour garantir leur confidentialité. Chez Merak, ces mesures de sécurité font d’office partie de toutes nos solutions.

Toujours dans vos moyens
“C’est bien beau, tout ça, mais tout archiver via Back-up Offline doit revenir très cher?” Non, le prix reste raisonnable. Mais … vous pouvez encore le réduire en catégorisant vos données par importance. Certaines informations ne sont pas aussi ‘vitales’ que d’autres. Optez donc pour un système de sauvegarde à garanties de sécurité proportionnelles. Une solution en ligne, meilleur marché, peut suffire pour certaines données.

Mais les fichiers fondamentaux doivent être archivés sous la plus haute protection. Sur un disque ou une bande stocké(e) – par exemple – dans l’e-bunker de Merak. Ses épais murs de béton protègent vos données informatiques contre toutes les attaques par rayonnement magnétique ou force physique.

“Quelle est la fiabilité de vos sauvegardes en ligne?”

Exigez des conditions de vente transparentes
La sauvegarde en ligne est la solution qui vous convient le mieux? Dans ce cas, cherchez un fournisseur qui vous propose des conditions de vente transparentes. Car vous avez l’embarras du choix tant il existe d’entreprises offrant ce service. Mais pourrontelles vous restituer vos données prêtes à l’emploi en cas de besoin?

Un cas vécu qui donne à réfléchir
De nos jours, beaucoup de petites sociétés informatiques présentent les sauvegardes en ligne comme l’oeuf de Colomb. Car vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire. Et que vos données restent accessibles en permanence – où et quand vous voulez. Pourtant, tout n’est pas aussi fantastique. Prenons l’exemple d’un client actuel de Merak, qui a rencontré de gros problèmes avec son ancien fournisseur.

Il avait signé un contrat de quatre ans. Le provider devait faire un back-up en ligne régulier et entièrement automatisé de son système informatique. Le contrat garantissait 480.000 euros de dommages et intérêts en cas de pépin. Mais … il n’y aurait pas de pépin car le fournisseur mettait vingt informaticiens à disposition pour résoudre instantanément tout problème éventuel

Savez-vous ce que vous signez?
Et pourtant, il y a eu un pépin – un gros pépin. Après un crash, le client a demandé ses ‘sauvegardes automatiques’. Mais le fournisseur n’a rien pu lui donner. Et il a trouvé, dans les petits caractères de ses Conditions générales, une raison de refuser les dommages et intérêts prévus. Conséquence: le client était furieux, l’a quitté et a trouvé une solution infaillible chez Merak. Car tous les contrats de Merak sont équilibrés et rédigés dans votre langue maternelle. Ainsi, vous connaissez exactement la teneur de nos Conditions générales.

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