Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cofely

Plus productif à un poste de travail flexible

Stijn Van Malder est IS Manager Infrastructure chez Bes-Be. Avec son équipe, il traite chaque mois environ 3.000 appels d’utilisateurs confrontés à un problème informatique. Et il veille à ce que leurs données soient sécurisées sur plus de 400 serveurs, par le biais de copies de sauvegarde, contre tous les risques potentiels. En cas de pépin, le plan de reprise après sinistre (disaster recovery plan) est déclenché. En fonction du problème, les données sont restaurées dans les quatre heures !

Stijn Van Malder - Cofely

Bes-Be est une entité opérationnelle de GDF Suez qui offre un service d’assistance IT à différentes filiales au sein du groupe. L’avantage majeur ? L’informatique est entièrement uniformisée pour quelque 5.000 utilisateurs. Le déroulement de leurs activités est de ce fait plus rigide, plus rapide et plus fiable. Quelle que soit leur localisation : Belgique, Pays-Bas, France, Norvège, Canada, Dubaï, …

Des backups centralisés

Stijn Van Malder : “Les données de toutes les entreprises issues de notre portefeuille d’assistance sont regroupées dans le centre de données Bes-Be à Bruxelles, d’où nous effectuons chaque jour des copies de sauvegarde centralisées. Merak joue un rôle crucial dans l’archivage externe hors site de ces 50 bandes, pouvant accueillir de 25 à 45 téraoctets d’informations. Merak vient les chercher une fois par semaine et apporte le nouveau jeu de bandes pour la prochaine série de backups, dans le respect rigoureux des accords.”

Dans la plus stricte confidentialité

“Les informations contenues sur la bande ne sont pas immédiatement accessibles à tous. La confidentialité reste un point d’attention majeur : les données ne peuvent pas tomber entre de mauvaises mains. À cet égard, nous n’avons heureusement rien à craindre avec Merak. Ils sont inflexibles, à juste titre. Un beau jour, le coursier est arrivé avec une livraison, mais le responsable n’était pas présent pour les réceptionner. On m’a alors téléphoné et le coursier a attendu mon autorisation signée par fax avant de remettre les bandes. Il est rassurant de savoir que nos données sont en parfaite sécurité entre les mains de Merak.”

Délais de conservation légaux

“Certains systèmes sont en bout de course : ils s’éteignent peu à peu. Cependant, d’un point de vue juridique, nous devons encore conserver les données contenues sur ces disques pendant 10 ans. C’est pourquoi nous avons créé des copies de sauvegarde de systèmes complets. Celles-ci resteront en permanence dans l’e-bunker de Merak. Dans ce contexte, il est naturellement fondamental que nous puissions réutiliser les données sans aucun problème pendant toute la durée du délai de conservation légal. Mais ces données resteront parfaitement intactes dans les coffres-forts anonymes, déposés 10 mètres sous terre dans une cage de Faraday et derrière d’épais murs de béton.”

Cofely - Archive

Date de publication : 06-2013

Découvrez les services que Merak peut offrir à votre entreprise

Merak facility management Copyright 2019 Merak SA, tous droits réservés.