Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Crédit Agricole

Des back-ups en de bonnes mains!

Une banque de la stature du Crédit Agricole, c’est un nombre infini de transactions effectuées à chaque instant. Et comme les bons comptes font toujours les bons amis, chacune de ces opérations transite par des data centers où elle est soigneusement enregistrée. Le Crédit Agricole a, bien sûr, prévu des mesures draconiennes de protection pour éviter de perdre ces informations cruciales, une protection à laquelle Merak contribue activement.

Fabrice Laruelle - Crédit Agricole

Les data centers, au cœur de tout

Responsable Système et Réseau au Crédit Agricole, Fabrice Laruelle nous reçoit au siège central de la banque. “Je gère notamment les 500 serveurs installés dans nos deux data centers. Le data center, c’est véritablement le cœur de notre activité. C’est ici qu’est hébergée notre ‘data base clients’. Toutes les opérations de nos clients y transitent et y sont consignées: retrait d’argent à un distributeur automatique, virement, opération effectuée en ligne via le web, domiciliation… Il s’agit donc d’une fonction primordiale pour la banque: sans data center, plus rien ne fonctionne!“

Ces données bénéficient dès lors d’une protection maximale pour qu’elles soient toujours disponibles, même en cas d’imprévus majeurs… “Les protections sont nombreuses. Et certaines sont même imposées par la loi! Nous disposons par exemple de deux data centers, localisés à des endroits différents. Chacun d’eux est dimensionné pour pouvoir reprendre instantanément et quasi automatiquement l’activité et toutes les opérations de son alter ego s’il se retrouve hors service. Et bien entendu, nous effectuons aussi des back-ups.“

Copier et conserver

C’est précisément pour ce volet back-up qu’intervient Merak. “Toutes nos données sont dupliquées sur bandes. Et ces back-ups sont réceptionnés tous les jours pour être entreposés en dehors de nos sites, dans des locaux hautement sécurisés. L’intérêt de la démarche est de conserver une copie de toutes nos données ailleurs que dans nos installations. Imaginons un scénario catastrophe impliquant la disparition physique d’un data center: la copie conservée dans des installations externes ne serait pas affectée, ce qui nous permettrait de récupérer et restaurer instantanément les données perdues. Pourquoi des bandes? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un support fiable et bien adapté à l’externalisation des back-ups. Une sauvegarde en ligne de nos données serait moins rapide et fiable, tant d’un point de vue technique qu’en termes de sécurité des données. De plus, l’ancrage local de Merak nous permet d’accéder sans délai à notre back-up, ce qui est crucial en cas de problème.“

Quartier de haute sécurité pour le stockage!

“Merak s’occupait déjà des back-ups annuels légalement obligatoires“, explique Fabrice Laruelle. “Une fois la décision prise d’externaliser la gestion et la conservation de nos back-ups quotidiens, nous nous sommes naturellement tournés vers eux. Nos attentes? Une sécurité maximale et l’enlèvement quotidien des bandes dans nos deux data centers, aux moments que nous fixons. Et en cas de problème, une restitution immédiate de ces bandes, à n’importe quel moment. Résistance au feu, aux explosions et même aux crashs aériens, protection contre les risques de démagnétisation, accès ultra-sécurisé, notamment via un contrôle biométrique et stockage dans des coffres-forts… La sécurisation extrême du site de stockage est à la hauteur de nos attentes. Et sur le terrain? Les agents de Merak prennent livraison de nos back-ups sans le moindre problème. Dans un de nos data centers, ils se chargent eux-mêmes d’extraire ces bandes, sans intervention de notre part.“
br/> Le Crédit Agricole a aussi fait appel à Merak pour mettre définitivement hors circuit d’anciennes bandes. “Les données de nos clients sont forcément confidentielles. En ce sens, nous avions besoin de démagnétiser et détruire d’anciennes bandes que nous mettions hors circuit. L’opération s’est faite selon des procédures certifiées. Avec, à la clé, la certitude que la moindre parcelle d’information avait été définitivement effacée!“

Crédit Agricole - Back-ups

Date de publication : 02-2011

Merak facility management Copyright 2019 Merak SA, tous droits réservés.