Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Yusen : la dernière ligne de défence

Les bandes de sauvegarde sont notre dernière ligne de défense

Wilfried Van der Elst dirige la Local IT Support Team Belgium chez Yusen Logistics. Cet expert IT justifie de 25 années d’expérience. En collaboration avec les membres de son équipe, il protège les données du centre de données de Melsele contre tout type de menace. Cette protection est nécessaire, car il s’agit des informations regroupées de quatorze succursales Yusen implantées en Europe de l’Ouest.

Wilfried Van der Elst - Yusen Logistics

Yusen Logistics s’occupe de la logistique pour de grandes et de petites entreprises. Par air, par mer et par route, elle achemine des produits d’un endroit à l’autre. Avec éventuellement une escale et un stockage temporaire dans un entrepôt. Là, les collaborateurs réemballent les cargaisons en vrac dans des colis séparés et les expédient ensuite vers leur destination finale.

Merak = garantie ultime

Wilfried Van der Elst: “Toutes les opérations sont commandées depuis un serveur central contenant toutes les données relatives aux stocks, aux emplacements d’entrepôts, aux commandes, etc. Si ce serveur plante, 1000 collaborateurs se tourneraient les pouces dans nos entrepôts. Afin d’éviter cette situation, Yusen Logistics fait notamment confiance à Merak. Les copies de sauvegarde hors ligne et hors site constituent la garantie ultime que ces données cruciales sont stockées de manière sécurisée et peuvent être récupérées au besoin.”

La plus-value de la bande

“En cas de problèmes, on se tournera naturellement en premier lieu vers les copies de sauvegarde disponibles en ligne ou d’autres systèmes à haute disponibilité. La plupart des systèmes à haute disponibilité sont cependant basés sur le “disk mirroring” ou réplication de disques durs, ce qui est précisément leur point faible. Si vous effacez accidentellement un fichier sur un serveur, ce fichier sera également perdu sur le serveur de réserve. Perdu définitivement ? Non, pas si vous disposez d’une copie de sauvegarde récente : le fichier en question s’y trouvera encore.” Mais que faire si tant votre environnement de production, que votre environnement de réserve et votre système de sauvegarde en ligne sont inutilisables en même temps, une situation typique en cas d’incendie dans votre centre de données ? “Il faut alors réutiliser les bonnes vieilles bandes, à condition que celles-ci soient conservées de manière sécurisée et hors site. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à Merak.”

Échange journalier

“Chaque jour, le coursier de Merak vient changer nos bandes. Il emporte en même temps les bandes des deux jours précédents. Question d’expérience : si vous devez récupérer un fichier, il ne s’agit souvent pas de la version la plus récente, mais précisément de l’avant-dernière version. D’où cette méthodologie spécifique. Et cela ne représente pas plus ou moins de travail pour le coursier : une mallette est une mallette.”

Confiance absolue

“Nous savons depuis longtemps que vous préférez conserver les copies de sauvegarde hors site. Jusqu’il y a six ans, l’un de nos collaborateurs était responsable de ces bandes. Que faisait-il concrètement ? Il les déposait le soir dans le coffre de sa voiture. Mais... ce n’était évidemment pas une solution idéale. Ne fût-ce qu’en raison des écarts de température extrêmes. Sans parler des risques d’effraction. Nous sommes par conséquent très satisfaits de l’approche sécurisée proposée par Merak.”

Yusen Logistics - Tapes

Date de publication : 06-2013

Découvrez les services que Merak peut offrir à votre entreprise

Merak facility management Copyright 2019 Merak SA, tous droits réservés.