Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Archives menacées par le poisson d’argent gris »

Source: Merak

Merak s’arme préventivement contre un risque réel.

Ces dernières années aux Pays-Bas, le poisson d’argent gris s’est développé au point de devenir une véritable épidémie. Les températures en hausse et la mauvaise ventilation sont souvent à la base de sa propagation rapide. Non seulement les habitations privées, mais aussi les archives professionnelles sont menacées. En Belgique également, il existe un réel danger d’invasion par le poisson d’argent gris. Spécialiste en gestion informatique et en gestion d’archives, Merak a pris les précautions nécessaires pour protéger efficacement ses kilomètres d’archives.

Le poisson d’argent gris (Ctenolepisma longicaudatum) appartient à la famille des thysanoures. Cet insecte prospère le mieux dans les environnements secs et chauds (température d’environ 24 °C) où il peut en outre se reproduire très rapidement. Les poissons d’argent gris se cachent de préférence dans les bibliothèques et les espaces dédiés aux archives, car ils se nourrissent de cellulose, une substance que l’on retrouve principalement dans le papier. Dans les livres et documents qui sont stockés depuis longtemps et ne sont pas souvent consultés, l’insecte extrêmement nuisible fait des ravages derrière lui. Et une fois qu’une archive ou une bibliothèque est touchée, l’invasion est très difficile à combattre. La prévention est donc essentielle.

Gestion climatique optimale
La conservation d’archives fait partie des activités principales de Merak et le poisson d’argent gris est donc déjà une source réelle de préoccupation depuis un certain temps. C’est pourquoi Merak a consulté un spécialiste en la matière. Bruce Schoelitsz est biologiste au Kenniscentrum Dierplagen (KAD), un centre de connaissances néerlandais pour la maîtrise de l’invasion animale et la protection environnementale. À la suite de son avis, Merak a pris plusieurs mesures préventives importantes qui doivent éviter une invasion potentielle par le poisson d’argent gris sur ses différents sites.

Une gestion optimale du climat constitue le facteur essentiel dans la lutte contre le poisson d’argent gris. Sur tous ses sites où sont conservées des archives papier, Merak dispose des installations nécessaires pour maintenir scrupuleusement le climat sous contrôle. De plus, des contrôles encore plus stricts sont effectués sur les archives entrantes. Ainsi, le matériel éventuellement contaminé subit un traitement chimique minutieux qui ne porte pas atteinte à l’intégrité des archives, évidemment.

Une lutte efficace contre de telles invasions est un travail de longue haleine. La continuité de la politique Merak en la matière est un facteur important de réussite. La sécurité de plusieurs milliers de boîtes d’archives est donc assurée !

Partager cette publication

Merak facility management Copyright 2020 Merak SA, tous droits réservés.