Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les archives digitales de la VRT

“Merak nous épargne tous les tracas d’une archive interne“

La VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie) recourt aux services de stockage de Merak depuis 2014. Aujourd'hui, Merak gère plus de 12 000 boîtes d'archives de l’organisme de radiodiffusion flamand dans son centre de stockage de Vilvorde.

Johnny De Meyer - VRT

La VRT a pour tâche d’informer les Flamands de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. Pour ce faire, elle diffuse cinq stations de radio, trois chaînes de télévision et un site web. Johnny De Meyer est le coordinateur de l’exploitation du radiodiffuseur public et est responsable de ses archives. « Par le passé, nos archives passives étaient stockées dans le Théâtre américain, mais à cause du déménagement dans les bâtiments de diffusion du boulevard Reyers, il a fallu trouver une solution pour ces archives. Au départ, l'intention était de déménager l'ensemble des archives papier dans le grenier de la Radiohuis à Louvain, mais cet espace était trop petit. »

M. De Meyer poursuit : « Nous disposons de gigantesques archives papier, notamment les documents d'archives de jeux d’écoute pour les jeunes, la correspondance des différentes directions et organes administratifs, les publications, les rapports annuels, les archives photographiques des débuts de la télévision flamande, les documents et les plans des bâtiments de la VRT, et les scripts des programmes de radio et de télévision. Au total, nous avons plus de 12 000 boîtes d'archives. »

Une prise en charge complète de l’archivage

Il était impossible pour la VRT de stocker elle-même ces archives. « Même si nous déménageons dans un nouveau bâtiment en 2021, il n'y aura pas de place pour une telle quantité de papier », ajoute M. De Meyer. « Dans le nouveau bâtiment, il n'a pas été tenu compte du stockage de nos archives physiques, seulement de celles qui sont numérisées. »

Grâce à Merak, la VRT dispose désormais d'un centre de stockage à la pointe de la technologie qui répond à ses besoins. Johnny De Meyer déclare : « Il est crucial que les archives soient stockées dans les meilleures conditions possibles. Le conditionnement d’air de la pièce est important, surtout en termes d'humidité et de température. Nous exigeons également que l'ensemble des archives soit aisément accessible. Merak nous épargne tous les tracas d'une archive interne. Nous n'avons plus besoin de nous charger de quoi que ce soit. »

Source d'inspiration

Les archives passives de la VRT sont consultées quotidiennement par les collaborateurs en interne, mais aussi par des maisons de production externes et par des étudiants pour leur mémoire. « Les archives étaient une source d'inspiration presque inépuisable pour le programme Van Algemeen Nut. Steven Van Herreweghe a invité à ce talkshow des célébrités et des personnalités moins connues qui ont toutes contribué à 65 années de radiodiffusion publique. Avec plus d'un million de téléspectateurs, ce fut un vrai succès. »

Les boîtes d'archives sont apportées avec rapidité et efficacité. « La collaboration avec Merak se déroule très bien », conclut Johnny De Meyer. « Nous avons nous-mêmes un système d'archivage interne qui tient compte des références de Merak. Nous savons parfaitement dans quelle boîte se trouve quel document. Lorsque nous demandons une boîte, elle arrive à la VRT dans les 48 heures. »

Numérisation d'archives

Date de publication: 24-05-2018

Merak facility management Copyright 2019 Merak SA, tous droits réservés.